Rechercher
  • Maki Manoukian

La focaccia toutes saisons


J'entends déjà des: Oh mon Dieu! Des courgettes en plein moi de février! Quelle horreur!

Mais on se relaxe, ce sont des courgettes du mois d'octobre, tu sais?! Celles qui provoquent un grand étonnement quand elles pointent le bout de leur fleurs, parce qu'octobre quand même... c'est un peu tard... Mais cette année le potager a fait n'importe quoi, il a donné des tomates jusqu'à début novembre, il m'a fait ma dernière petite fraise en décembre... alors des courgettes en octobre ce n'est même pas original finalement.

Pour garder cette petite saveur d'été le plus longtemps possible j'ai fait des bocaux, des petits, des gros.




Pour 3 petites courgettes (qui pèsent environ 250g)

On lave puis on taille les courgettes à la mandoline, si on en a une, sinon avec un économe ou au couteau.

On les fait sauter avec un trait d'huile d'olive, très rapidement. On sale et on met de coté.

On range les lamelles de courgettes dans le bocal, au centre on peut placer des herbes, une gousse d'ail, ou les deux, une petite noix de beurre, un filet d'huile d'olive (les courgettes vont encore rendre de l'eau) donc on ne fait pas tout baigner dans de l'huile d'olive.

On ferme les bocaux et puis on les place dans le panier de l'auto cuiseur, on verse de l'eau et on porte à ébullition pendant 25 minutes. Puis on laisse refroidir. On peut ainsi les garder pendant quelques mois et sortir des courgettes en hiver, parce que les courgettes congelées ce n'est quand même pas très bon.



Pour la Focaccia il te faudra

- 500 g de farine T55

- 300g d'eau - 15g de levure - 30g d'huile d'olive

- 8g de sel


Pour arroser la focaccia

- 30g d'huile d'olive

- 30g d'eau


D'abord il faut dissoudre la levure dans l'eau tiède puis la laisser reposer 10 petites minutes.

Ensuite on mélange, la farine, le sel, l'huile d'olive et le mélange précédent. Avec les mains, ou avec le crochet du mixer on pétrit pendant 5 bonnes minutes.

Puis on arrose d'un filet d'huile d'olive, parce qu'a-t-on jamais assez d'huile d'olive sur une focaccia? Et on laisse lever pendant 1h.

On dépose ensuite le pâton sur une plaque de cuisson, et on laisse reposer encore 20 minutes. On étale la pâte, on fait des petits trous avec nos doigts de fée et on laisse reposer 20 minutes. On mélange nos 30g d'huile et 30g d'eau et on arrose la focaccia avant de l'enfourner à 200° pendant 20 minutes. Si ça nous fait plaisir on peut rajouter des olives, de la fêta, des herbes...

On la sort du four et on la laisse refroidir, cette étape est assez difficile car on ne peut pas s'empêcher de casser un petit bout pour le gouter.


Et puis il est temps de dresser. Une tranche de focaccia, les courgettes confites, des fines tranches de comté, des herbes fraiches et quelques grains de sésame. Bon ap!




57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

06 49 28 53 25

©2020 par Hamov. Créé avec Wix.com